Liste de contrôle : les alternatives pour atteindre mon objectif

Warren Buffett est une machine à apprendre.
Charlie Munger

Si vous voulez éviter l’irrationalité, il faut savoir que votre esprit contient des bizarreries, des défauts, des programmations erronés que l’on appelle des « biais cognitifs », ensuite vous pouvez prendre les précautions appropriées. Plus nous sommes dans l’émotion, la confusion, l’incertitude, l’insécurité, l’excitation, le stress, plus nous faisons d’erreurs.

Pour réduire au minimum les risques d’erreurs, vous trouverez ci-dessous une liste de contrôle pour trouver des réponses à vos problèmes, atteindre vos objectifs, évaluer ce qui est probablement vrai ou faux etc…

Utilisez-la, comme le pilote d’avion qui vérifie son appareil avant un décollage, pour éviter de vous leurrer vous-même.

Quelles autres alternatives sont possibles pour atteindre mon objectif ?

  •  Analyser les alternatives possibles en terme de but, de règles et de filtres, cause et effet, de comportements humains, preuve, contre-preuve, simplicité et coût d’opportunité, de temps, des autres ressources, d’effort, de compréhension, de risque et de stress mental.
  • Quelles preuves (modèles inclus) ai-je que ces alternatives sont les plus susceptibles de me permettre d’atteindre l’objectif  ?
  • Sont-elles fonction d’un horizon temporel ou d’un événement ?
  • Quelles sont les conséquences probables de chaque action ? Quel résultat possible peut-il se produire ? Les probabilité ? Quelle est la pertinence de chaque conséquence ?
  • Est-ce que je renonce à des opportunités futures si je fais une action spécifique maintenant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *